Pourquoi une newsletter ?
Que vous soyiez une entreprise ou un.e indépendant.e, la newsletter est un outil qui présente 4 bénéfices :
1. Garder un lien direct avec votre communauté
2. Agrandir cette communauté en gagnant de nouveaux abonnés
3. Maîtriser votre canal de communication : les réseaux sociaux ou les medias vous donnent certes de la visibilité, mais vous êtes tributaire des prix (publicité sur Facebook, Google ou dans les medias), ou de l’algorithme (vos publications sur Facebook, LinkedIn ou Instagram). A contrario, vous êtes propriétaire de votre base d’e-mails, comme de votre site web, votre podcast, ou vos videos, et vous y maîtrisez l'information que vous délivrez.
4. Recueillir de l’information : vous pouvez tracker et analyser le taux d’ouverture de votre newsletter, les liens les plus cliqués, et ainsi affiner votre connaissance des centres d’intérêt de votre communauté.
Comment écrire une newsletter impactante ?
J’ai assisté récemment à une conférence de Nina Ramen, créatrice de contenus réputée, sur ce sujet lors de l'événement Content Summit. Je vous résume ses tips :
> Adoptez une tonalité directe et humaine : votre newsletter doit créer du lien avec votre audience. Incarnez une personne réelle comme expéditeur de vos e-mails, et n’hésitez pas à y partager les coulisses de vos projets, de votre entreprise. La qualité de vos contenus est certes importante, mais ce seront les émotions que vous faites passer que vos lecteurs retiendront.
> Soignez la délivrabilité : pour augmenter votre taux d’ouverture et de clic et ne pas passer en spam, vous pouvez susciter l’adhésion et l’échange avec une séquence de bienvenue, ou un sondage sur les attentes de vos lecteurs sur leurs sujets d’intérêt.
> Ciselez vos objets d’e-mail : pour donner envie d’ouvrir, il faut soit faire passer de l’émotion, soit décrire les bénéfices que votre email va apporter à vos destinataires.
> Parlez de votre audience, pas (que) de vous ! Vous pouvez retenir l’équation suivante : 80% de contenus où vous apportez des bénéfices à vos destinataires et 20% où vous parlez de votre offre de produits ou de services.
Pour aller plus loin
Vous pouvez retrouver l’intégralité des ressources (slides, notes, exemples) de l’intervention de Nina Ramen ici et le replay de la conférence là.