Comment réussir vos relations presse ?

96% des Français lisent chaque mois une marque de presse (source : Etude One Next 2021).


Les medias spécialisés sont la première source d’information des décideurs B to B
 :

- 78,6% les consultent aujourd’hui
- 61% pensent les consulter davantage à l'avenir

(source : étude Intuiti & La Poste sur l’expérience d’achat en B to B - juin 2021)

Alors, avez-vous envisagé une opération de relations presse dans votre plan de communication ? Les occasions sont nombreuses de communiquer pour une entreprise ou une organisation, mais ce canal est souvent négligé, notamment par les petites et moyennes entreprises, faute de connaissance des mécanismes. Or c’est un excellent moyen d’avoir de la visibilité dans les medias, ce qui

- renforce votre expertise auprès de vos cibles 
 - valorise vos collaborateurs et renforce leur fierté d’appartenance 
 - vous rend visible de futurs talents à recruter

Le rapport coût / bénéfice rend ce type d’action intéressant (à condition bien sûr que l’opération soit bien préparée et menée) et accessible à tout type d’organisation.
Je vous en dévoile les bonnes pratiques en 3 étapes : 


1. Rédigez un contenu efficace


Le fond :

Choisissez un sujet qui va intéresser les journalistes
- Actualité : déménagement, inauguration, journée portes ouvertes, changement d’actionnariat, campagne de recrutement
- Nouveauté : lancement d‘un nouveau produit ou service (mais sans que l’angle soit promotionnel), innovation, obtention d’une labellisation, d’une récompense,
 - Engagement sociétal : mécénat, démarche RSE.
Déterminez le moment opportun : menez une veille sur les calendriers éditoriaux des medias que vous visez, vous aurez connaissance des sujets qu’ils vont traiter et pourrez ainsi envoyer votre communiqué de presse avant le bouclage du numéro spécial idéal pour votre sujet.


La forme :

- Rédigez (ou faites rédiger) court, synthétique : comme disait Françoise Giroud "Ce n’est pas la peine d’avoir du talent à la cinquième ligne si le lecteur ne dépasse pas la troisième".
 - Adoptez un angle original.
 - Incarnez votre sujet en proposant un portrait, un témoignage, un retour d’expérience qui créera une histoire vivante et créera de la proximité avec vos lecteurs.
 - Etayez vos propos d’informations sourcées et vérifiables : chiffres clés, exemples de réalisation.
- Illustrez avec des images, des videos, des infographies, et n’oubliez pas de mentionner un contact et de prévoir une personne, dûment (in)formée, avec laquelle les journalistes pourront s’entretenir pour une interview.

2. Précisez votre cible :

- Menez ou faites mener une étude approfondie de votre cible pour identifier les medias qu’elle consulte : presse généraliste ou spécialisée, radio, TV, réseaux sociaux, podcasts…
Pour faire votre choix, consultez le kit media de chaque support, qui va vous renseigner sur son audience, sa ligne et son calendrier éditorial.
- Idéalement, identifiez les journalistes en charge de votre thématique ou marché : nouer et entretenir une relation avec eux est un levier supplémentaire pour le partage d’informations.
- N’oubliez pas de diffuser votre communiqué aux syndicats et organisations professionnels référents de votre secteur d’activité, ainsi qu’aux professionnels reconnus pour leur influence.
- Envoyez votre communiqué et relancez par mail ou au téléphone.

3. Exploitez vos retombées

Bravo, vous avez obtenu des parutions : surtout ne vous arrêtez pas en si bon chemin !
- Donnez-leur un maximum d’écho en les diffusant : faites une revue de presse pour en garder trace, relayez les articles sur votre site web et vos réseaux sociaux ; invitez vos collaborateurs à en faire autant.
- Exploitez-les dans vos argumentaires de vente à destination de vos prospects, dans vos présentations institutionnelles à destination de vos investisseurs, partenaires et fournisseurs, futurs collaborateurs.

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